Loading...

Le domaine

Historique

Avant la première guerre mondiale l’exploitation de la famille DUCHET comptait environs 4 ha et vinifiait ses vins à la propriété. C’est à la fin des années 1920 que notre famille a rejoint d’autres viticulteurs pour élaborer et commercialiser leurs produits.
1980 Armand et Sylvie DUCHET reprennent l’activité de leurs parents plus quelque vigne en location
1991 Agrandissement de la propriété de 2 ha pour arriver à 10.5 ha.
1998 Notre vignoble obtient l’appellation communale VIRE CLESSE
2013 Sotie de la coopération et installation d’Alexis fils de Armand et Sylvie dans le but de refaire de notre vin à la propriété.

Méthode de culture

Notre vieux vignoble âgé de 60 ans en moyenne et plus que centenaire pour certaines vignes est cultivés selon des principes respectueux des sols de la plante et de son environnement (certification HVE). Nos expériences nous ont amenés à entretenir nos vignes par le labour, maitrisant ainsi l’herbe et favorisant la vie des sols. Ceci oblige les ceps à prendre leurs éléments plus en profondeur et révéler les meilleures expressions des terroirs. Les traitements sont réalisés de manière réfléchie et toujours associés à des préparations naturelles d’ortie, consoude, fougère, prêle… qui renforcent les défenses naturelles de la vigne.

Le chai

Dans notre cave écologique isolée en paille nos vins sont élevés dans des contenants vivants. Le vin se fait à 90 % à la vigne. Notre raisin se transforme de lui-même, nous sommes là pour surveiller et intervenir uniquDans notre cave écologique isolée en paille nos vins sont élevés dans des contenants vivants. Le vin se fait à 90 % à la vigne. Notre raisin se transforme de lui-même, nous sommes là pour surveiller et intervenir uniquement si nécessaire. Une approche de géobiologie est intégrée à la cave. Dans notre cave écologique isolée en paille nos vins sont élevés dans des contenants vivants. Le vin se fait à 90 % à la vigne. Notre raisin se transforme de lui-même, nous sommes là pour surveiller et intervenir uniquement si nécessaire. Une approche de géobiologie est intégrée à la cave. ement si nécessaire. Une approche de géobiologie est intégrée à la cave.